Comment choisir un parfum frais homme ?

Comment choisir un parfum frais homme ?

Le parfum est un produit que l’on porte à longueur d’année. Néanmoins, peu de parfums se portent tout au long de l’année. Il y a des parfums plus propices à être portés en hiver et d’autres en été. Certaines fragrances seront parfaites pour la mi-saison. Cependant, pour la saison estivale, il faut des senteurs fraîches, fruitées. On va voir quelques conseils pour choisir un parfum frais homme.

Savoir distinguer une fragrance estival et une fragrance hivernale

Cela peut paraître évident pour certains, mais moins pour d’autres. L’univers des parfums est vaste, il existe une offre pléthorique. Quand on a peu de connaissances, on a tendance à s’orienter vers le top 10 des meilleures ventes de parfumerie.

Néanmoins, ce dernier ne tient pas compte de la saisonnalité des fragrances. Ainsi, on pourrait être tenté d’acheter une fragrance qui nous plait, mais qui ne sera pas adaptée pour la belle saison.

C’est le cas des fragrances boisées qui ont les notes de fond chargées en patchouli, bois intenses, notes ambrées, encens et j’en passe et des meilleures. Ce sont des fragrances lourdes qui peuvent devenir entêtantes en été. Des parfums comme 1 Million sont désagréables à porter en plein cagnard. Cette fragrance délivre des notes ambrées chaudes qui peuvent s’intensifier à cause de la température, sans compter qu’elle peut mal évoluer à cause de la transpiration.

Choisir son parfum frais homme doit prendre en compte ce paramètre. Il faudra s’orienter vers une fragrance aux notes fraîches et légères. Le premier conseil est de bien être attentif à la pyramide olfactive et voir si elle contient des notes de fruits, agrumes ou des notes marines. Cela revient à dire qu’en été, il faut choisir son parfum frais homme en fonction des notes qu’il contient.

Un parfum frais pour homme aux notes hespéridées

Notes hespéridées, fragrance hespéridée… Ce sont des termes qui vont revenir souvent lors des présentations de parfums frais masculins ou féminins. Mais c’est quoi au juste ?

Hespéride, ce terme renvoie à la mythologie grecque et au Jardin des Hespérides. Ce dernier est représenté tel un verger fabuleux abritant des nymphes chargées de protéger les dieux.

Dans ce verger pousse des pommes d’or, qui seraient en réalité des oranges (selon une interprétation mythologique).

Bon, revenons à nos moutons : en parfumerie, le terme hespéridé désigne une famille olfactive qui se caractérise par des notes d’agrumes : citron, bergamote, orange, mandarine…

On pourrait la considérer comme étant le berceau de la parfumerie. En effet, les premières eaux de Cologne. Comme par exemple Farina (considéré comme le papa de la parfumerie), une eau de Cologne crée en 1709 est composée à partir d’un distillat d’huiles essentielles d’agrumes. Cela a créée une fragrance fraîche, légère et élégante.

Qui dit fragrance légère, dit tenue légère…

Un parfum hespéridé homme (ou femme) aura une tenue plus légère, de quelques heures seulement. Car, à la différence d’une fragrance opulente, un hespéridé ne contient pas de notes pugnaces comme du vétiver ou de la vanille qui donnent du corps (et donc une meilleure tenue) à un parfum.

La famille des Hespiridé englobe :

  • Les hespéridés aromatiques
  • Hesperidés boisés
  • Hespéridés chyprés
  • Ou les hespridés floraux

Par conséquent, ne soyez pas surpris par ce que l’on pourrait qualifier de manque de tenue.

Trouver un parfum frais à partir de notes de bergamote (par exemple)

La bergamote est un agrume issu du bergamotier. Il s’agit d’un arbre issu d’un croisement d’un citronnier et d’un oranger bigaradier. Le bergamotier pousse essentiellement en Italie, dans la province de Reggio de Calabre depuis le XVIIIᵉ siècle. Il est donc logique de retrouver des notes de bergamote dans des fragrances italiennes (Acqua di Gio Profumo ou certains Dolce & Gabbana)

La Bergamote est un ingrédient très utilisé en parfumerie. Il délivrera des notes acidulées, fraîches qui sont tonifiantes et revigorantes.

Voici quelques exemples de parfums frais homme contenant de la bergamote :

  • Acqua di Gio Profumo
  • Sauvage Dior
  • Le Beau Jean-Paul Gaultier
  • L’homme Idéal Cool
  • Dolce & Gabbana Blue Light Sun
  • CK One

Les fragrances hespéridées chyprées

On ne peut pas parler de fragrances fraîches et hespéridées sans évoquer les parfums chyprés.

Le chypre/ cypre  est une base de parfum dont l’une des composantes traditionnelles était extraite d’un lichen qui pousse sur le chêne (Evernia prunastri). Aujourd’hui, ce composé n’est plus inclus tel quel dans les compositions.

En effet, en raison de son port potentiel allergène, il a été remplacé par une substance synthétique qui délivre une senteur similaire.

Il n’empêche que le chypre est assez présent dans les compositions de fragrances masculines. Il est apprécié pour sa puissance aromatique et sa bonne tenue.

C’est également devenue une famille olfactive. Toutes les fragrances qui reposent sur des accords mousse de chêne, de ciste-labdanum, de patchouli, de bergamote, de rose… possède ce que l’on appelle un accord chypré.

Les parfums frais homme qui contiennent du chypre peuvent être dénommé de la façon suivante :

  • chypre floral
  • chypre cuiré
  • ou chypre aromatique, oriental, fruité, boisé…

Le chypre a donné naissance a des grands classiques de parfumerie masculine comme Eau Sauvage de Dior. Il est réalisé sur un accord chypré composé de Bergamote, notes florales, mousse de chêne et patchouli.

Antaeus de Chanel est un autre incontournable qui fait partie de la famille des Boisé Chypré. Ses notes de fond contiennent notamment de la mousse de chêne, ciste et patchouli.

Parmi les autres incontournables, on trouve Cerruti 1881 qui repose sur un accord de bergamote, mousse de chêne, patchouli. Même si cette fragrance est classée dans la famille des Aromatique Fougère, elle possède bien un accord hespéridé chypré.

Sans oublier les parfums hespridés boisés

choisir un parfum frais adapté pour l'été

Comme je le disais un peu plus haut, les fragrances hespéridées se caractérisent par une tenue assez légère. Par conséquent, il faudra s’orienter vers un hespéridé boisé si vous cherchez un parfum frais avec plus de tenue.

Il faudra une nouvelle fois s’intéresser à la pyramide olfactive et voir ce que contiennent les notes de fond. Pour plus de tenue, il faudra donc chercher des notes boisées : santal, bois flotté etc. Il peut également contenir du musc.

Eau pour Homme d’Armani correspond parfaitement à cette description. Cet hespéridé aromatique a une signature olfactive rappelant une eau de Cologne (plutôt élégant, donc). Il repose sur un accord composé de notes d’agrumes, d’épices et de notes boisées. Sa tenue est correcte. C’est tout à fait le style de parfum que l’on peut porter lors de soirées estivales.

Un parfum frais homme doit-il nécéssairement faire partie de la famille des Hespéridé ?

La réponse est non ! Si les notes hespéridées garantissent une certaine fraîcheur, d’autres ingrédients en apportent aussi. C’est le cas des accords marins, iodés, certains parfums contenant du Néroli.

Voici une petite liste de parfums frais homme qui peuvent tout à fait être porté en été :

  • Acqua di Gio
  • Light Blue Eau Intense
  • Bvlgari Wood Neroli
  • Eau Majeure d’Issey Miyake (pour les soirées estivales)

On pourrait également penser à des eaux de Cologne ou des eaux de toilette au style eau de Cologne :

  • Bayolea de penhaligon’s
  • Floris N°89 (à porter en soirée, du moins en été)
  • Eau Sauvage de Dior

Toutes ces fragrances citées ci-dessus peuvent être considérées comme des parfums homme frais. Leur signature olfactive peut-être soit marine ou faire penser à une eau de Cologne. Même si certains contiennent des notes hespéridées, celles-ci ne sont pas prédominantes.

Les eaux de Cologne, une alternative de choix

parfum frais homme

Les eaux de Cologne sont une alternative intéressante aux hespéridés. Elles sont tout aussi rafraîchissantes et ont une signature plutôt élégantes. En revanche, leur tenue est plus faible que celle d’une eau de toilette hespéridée.

On trouve des fragrances très intéressantes chez :

  • Farina
  • Roger & Gallet
  • 4711

Enfin, les prix d’une eau de Cologne est moins élevé qu’une eau de toilette classique.

Les prix démarrent aux alentours d’une vingtaine d’euros chez Roger & Gallet. Le choix est conséquent, ce qui permet d’en acquérir plusieurs et ainsi varier les plaisirs.

Ce type d’eaux de Cologne permettent une excellente entrée en matière. Si ce style de fragrance vous plait, vous pourrez ensuite vous orienter vers des marques comme Acqua di Parma, qui est considérée comme étant une des meilleures marques d’eau de Cologne qui soit.

En conclusion

Vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre parfum frais homme. N’hésitez pas à en essayer plusieurs. C’est la seule façon de déterminer quelle fragrance répondra le plus à vos attentes. Cela vous permettra aussi de savoir comment le parfum évoluera sur votre peau.

Enfin, essayez le plus possible de vous éloigner des best sellers de la parfumerie. Cela vous évitera de sentir comme monsieur tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *