Comment choisir son vin au restaurant

Comment choisir son vin au restaurant

Choisir son vin au restaurant n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Qui ne s’est jamais retrouvé à solliciter ou à être sollicité au moment de choisir le vin ? il faut quand même reconnaître la responsabilité qui pèse sur les épaules du choisisseur. Si le vin plait à tout le monde ça va, mais il risque de prendre des réflexions, si celui-ci ne plait pas. On va voir ensemble quelques conseils pour bien choisir son vin au restaurant.

Bien choisir son vin au restaurant : demander conseil au sommelier

Il ne faut pas se leurrer, nul ne connait tous les producteurs et vignerons de France. De ce fait, on peut avoir quelques connaissances et arriver à se sentir perdu lorsqu’on consulte la carte des vins d’un restaurant.

Par conséquent, n’hésitez pas à demander conseils au sommelier. Il se fera une joie de vous conseiller.

N’hésitez pas à lui poser des questions, comme :

  • Quel est votre vin coup de cœur ?
  • Quelle est la meilleure vente du moment ?

Cependant, soyez vigilant : il peut arriver que la carte indique le coup de cœur du sommelier. Evidemment, on va être tenté de commander celui-ci.

Néanmoins, il m’est arrivé à plusieurs reprises que ce fameux vin ne soit plus disponible, mais ça on le sait qu’au moment de passer commande… Quand c’est le cas, j’ai remarqué qu’on n’hésite pas à vous orienter vers un vin (en surstock, étrangement) soit disant similaire, plus cher et potentiellement moins bon de ce que vous auriez initialement choisi.

Si c’est le cas et que vous sentez qu’il y a comme une arnaque, n’hésitez pas à décliner la proposition. Un sommelier digne de ce nom trouvera une solution.

bien savoir choisir son vin au restaurant

Choisir son vin en fonction des mets à déguster

Un bon sommelier doit vous orienter vers une cuvée qui se mariera à merveille avec le plat que vous allez déguster.

Soyez donc attentif à ce détail. Préférez commander de l’eau plate, si un sommelier vous propose un rosé alors que vous allez manger du sanglier.

Cet exemple peut paraître extrême, mais certains resto n’ont pas de sommelier et le serveur peut s’y connaître moins bien que vous…

Si vous dégustez un menu varié, un bon sommelier pourra alors vous conseiller du vin au verre. Ainsi vous dégusterez le vin qui sublimera votre plat. De ce fait, tout le monde sera content et vous aurez la satisfaction d’avoir contenté la tablée.

Savoir le budget que vous souhaitez allouer

Le prix est un facteur déterminant. Tout le monde n’a pas les moyens de mettre 100 euros dans une bouteille de vin au restaurant.

Il n’y a aucune honte à cela. Si un vin vous parait cher, n’hésitez pas à le faire comprendre au sommelier ou serveur en montrant un autre vin sur la carte et en demandant : S’il n’a pas autre chose en cave dans la même tranche de prix ?

Ou, vous pouvez dire que vous souhaitez un vin dans ce style en pointant le prix du doigt, discrètement. Cela devrait lui mettre la puce à l’oreille et il trouvera quelque chose qui puisse entrer dans votre budget.

choisir son vin au restaurant

Avoir des connaissances pourra aider à choisir le vin au restaurant

Si vous savez que vous risquez d’être celui qui doit choisir le vin, je vous conseille de lire quelques articles sur des blogs, histoire d’avoir quelques notions de base.

Et ainsi faire la différence entre un vin tranquille, effervescent, etc.

Aussi, c’est toujours utile d’avoir quelques références. Pour cela, n’hésitez pas à noter le nom des vins et les appellations que vous avez dégustés.

De cette manière, vous serez en mesure de dire au sommelier :  » j’ai dégusté ce vin de Bordeaux, appellation Haut-Médoc, j’ai apprécié ses arômes boisés. qu’avez-vous dans ce style-là ? ».

Le sommelier sera alors en mesure de vous proposer un flacon qui se rapproche de vos attentes.

En conclusion

Voilà, vous avez désormais quelques clés pour bien savoir choisir son vin au restaurant. Vous allez pouvoir impressionner vos collègues ou votre future conquête 😉

Cependant, gardez bien en tête que les restaurateurs se font une belle marge sur le vin (les fameux coefficients). Par conséquent, même si on peut avoir des bonnes surprises, un vin payé 100 euros au restaurant sera de moins bonne facture qu’un vin acheté au même prix chez le caviste.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *